Tutoriel pour utiliser les macros dans Excel
Tutoriel pour utiliser les macros dans Excel

Tutoriel pour utiliser les macros dans Excel

Excel est un logiciel utilisé pour la gestion de données et la création de tableaux et graphiques. Il est largement utilisé par les entreprises et les particuliers pour ses fonctionnalités avancées. L’une de ces fonctionnalités est l’utilisation de macros, une série d’instructions qui peuvent être enregistrées et exécutées pour automatiser des tâches répétitives. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les macros dans Excel.

Qu’est-ce qu’une macro ?

Une macro est une série d’instructions qui peuvent être enregistrées et exécutées dans Excel. Ces instructions peuvent inclure des actions telles que la saisie de données, la mise en forme, les calculs et bien plus encore. L’utilisation de macros peut vous faire gagner du temps en automatisant des tâches répétitives et en réduisant les erreurs humaines.

Comment activer les macros dans Excel ?

Avant de pouvoir utiliser des macros dans Excel, vous devez d’abord activer cette fonctionnalité. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Excel et cliquez sur l’onglet \ »Fichier\ ».
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez \ »Options\ ».
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur \ »Centre de gestion de la confidentialité\ ».
  4. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton \ »Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité\ ».
  5. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur \ »Paramètres des macros\ ».
  6. Sélectionnez \ »Activer toutes les macros\ » et cliquez sur \ »OK\ ».

Vous pouvez également choisir d’activer uniquement les macros signées numériquement ou de demander une confirmation avant d’exécuter une macro.

  Tutoriel pour utiliser Google Docs efficacement

Comment enregistrer une macro ?

Une fois que vous avez activé les macros, vous pouvez enregistrer vos propres macros personnalisées. Pour enregistrer une macro, suivez ces étapes :

  1. Dans Excel, cliquez sur l’onglet \ »Développeur\ ». Si vous ne voyez pas cet onglet, vous pouvez l’activer en suivant les étapes ci-dessus pour activer les macros.
  2. Dans l’onglet \ »Développeur\ », cliquez sur \ »Enregistrer une macro\ ».
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre macro et choisissez où vous souhaitez l’enregistrer (dans le classeur en cours, un nouveau classeur ou un classeur existant).
  4. Cliquez sur \ »OK\ » pour commencer l’enregistrement de la macro.
  5. Effectuez les actions que vous souhaitez enregistrer dans la macro. Par exemple, si vous voulez saisir une formule dans une cellule, faites-le pendant l’enregistrement de la macro.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur \ »Arrêter l’enregistrement\ » dans l’onglet \ »Développeur\ ».

Votre macro est maintenant enregistrée et peut être exécutée à tout moment en cliquant sur le bouton \ »Exécuter\ » dans l’onglet \ »Développeur\ ».

Comment modifier une macro existante ?

Si vous avez besoin de modifier une macro que vous avez précédemment enregistrée, vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Dans Excel, cliquez sur l’onglet \ »Développeur\ ».
  2. Dans l’onglet \ »Développeur\ », cliquez sur \ »Visual Basic\ ».
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez la macro que vous souhaitez modifier dans le volet gauche.
  4. Double-cliquez sur la macro pour l’ouvrir dans l’éditeur de code.
  5. Apportez les modifications nécessaires à la macro dans l’éditeur de code et enregistrez-les.

La macro sera maintenant mise à jour avec vos modifications.

Astuces pour utiliser les macros dans Excel

  • Vous pouvez attribuer un raccourci clavier à une macro pour l’exécuter plus rapidement. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le bouton \ »Exécuter\ » dans l’onglet \ »Développeur\ » et sélectionnez \ »Attribuer un raccourci clavier\ ».
  • Vous pouvez également ajouter un bouton pour exécuter une macro sur votre barre d’outils d’accès rapide en cliquant sur \ »Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide\ » dans l’onglet \ »Fichier\ ».
  • Vous pouvez enregistrer vos macros dans un classeur personnel (extension .xlam) pour les rendre disponibles dans tous vos classeurs Excel.
  • Vous pouvez également enregistrer vos macros dans un modèle (extension .xltx) pour les utiliser dans de nouveaux classeurs.
  Guide complet pour maîtriser Word

Conclusion

Les macros sont un outil puissant pour automatiser des tâches répétitives dans Excel. En suivant les étapes décrites dans ce tutoriel, vous pouvez facilement enregistrer et exécuter vos propres macros personnalisées. N’hésitez pas à utiliser ces astuces pour gagner du temps et améliorer votre efficacité dans Excel.